ENQUETES NUTRITIONNELLES UNHCR-SENS DANS LES CAMPS DES REFUGIES SOUDANAIS ET CENTRAFRICAINS A L’EST ET AU SUD DU TCHAD
NOVEMBRE 2017 – JANVIER 2018
UNHCR, N’DJAMENA, TCHAD
Cette enquête, organisée par l’UNHCR, s’inscrit dans le même cadre, c’est une enquête nutritionnelle SMART/SENS couplée à une enquête anémie et d’autres indicateurs de santé afin de suivre l’évolution de la situation nutritionnelle et l’état de santé globale des réfugiés soudanais installés dans les 12 camps de l’Est (Farchana, Bredjing, Treguine, Gaga, Mile, Kounoungou, Amnaback, Touloum, Iridimi, Oure Cassoni, Djabal et Goz Amir) et dans 4 camps du Sud.
ETUDE DE L’ANALYSE CAUSALE DE LA MALNUTRITION NCA LINK DANS LES CAMPS DES REFUGIES SOUDANAIS ET CENTRAFRICAINS A L’EST ET AU SUD DU TCHAD
OCTOBRE 2017 – JANVIER 2018
UNHCR, N’DJAMENA, TCHAD
L’objectif de la NCA Link dans les camps refugies etait de rassembler et analyser par triangulation les preuves de causalité issues de différentes sources d’information, pour avoir une compréhension globale des mécanismes d’installation de la malnutrition afin de pouvoir proposer des réponses adaptées au contexte et qui puissent être appropriées par les communautés
ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART NATIONALE DANS LES 23 REGIONS DU TCHAD (UTILISATION DES TELEPHONES ANDROID VIA L »APPLICATION ODK POUR LA COLLECTE DES DONNEES)
JUIN 2017 – OCTOBRE 2017
UNICEF, N’DJAMENA, TCHAD
Dans le cadre du suivi régulier de la situation nutritionnelle, le Gouvernement du Tchad à travers la Direction de la Nutrition et de la Technologie Alimentaire a depuis 2010 organisé des enquêtes nutritionnelles. Ces enquêtes entrent dans le cadre du suivi épidémiologique annuel de la situation nutritionnelle pendant la période de soudure afin de disposer d’informations rapides et fiables sur la situation nutritionnelle des enfants de moins de cinq ans, en raison des aléas climatiques au Sahel et notamment au Tchad où les crises alimentaires sont récurrentes. Les résultats de cette enquête seront utilisés pour mieux orienter les interventions du gouvernement et ses partenaires en vue d’atténuer la dégradation de l’état nutritionnel des enfants de moins de cinq ans.
ENQUETE NUTRITIONNELLE ANTHROPOMETRIQUE SELON LA METHODOLOGIE SMART/SENS CHEZ LES RÉFUGIÉS NIGÉRIANS DU CAMP DE MINAWAO, EXTRÊME-NORD DU CAMEROUN
JUIN 2016 – SEPTEMBRE 2016
UNHCR, MAROUA, CAMEROON
Depuis 2013, la région Extrême-Nord du Cameroun fait face à un afflux toujours en augmentation des populations réfugiées en provenance de la frontière nigériane voisine. Cet afflux fait suite à l’insécurité causée par les activités de la secte Boko Haram. Ces réfugiés entrent au Cameroun à travers plusieurs points d’entrées le long de la frontière.
Afin d’évaluer la situation sanitaire et nutritionnelle de ces populations réfugiées et guider la prise de décision pour l’année à venir, le HCR, en collaboration avec le Ministère de la santé via la Délégation Régionale de Santé Publique de l’extrême nord, organisent une enquête nutritionnelle et de mortalité dans le camp de réfugiés nigérians de Minawao. Cette enquête sera la première à être réalisée depuis l’arrivée des refugies nigérians depuis leurs arrivés au Cameroun.
ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART/SENS DANS LE CAMP DE REFUGIES MALIENS DE M’BERRA – MAURITANIE
NOVEMBRE 2015 – FEVRIER 2016
UNHCR, NOUAKCHOTT, MAURITANIE
Cette enquête nutritionnelle qui rentre dans le cadre du suivi nutritionnel dans le camp des réfugiés maliens de M’berra situé au Sud-Est de la Mauritanie plus précisément dans le district de Bassikounou, région de Hodh Ech Chargui. Elle a été menée du 7 au 9 février 2016, à M’berra.
Etude sur les déterminants socio-anthropologiques des pratiques d’alimentation chez les nourrissons et les jeunes enfants dans le nord et l’extrême-nord du Cameroun
JUIN 2011 – OCTOBRE 2011
UNICEF, YAOUNDE, CAMEROUN
C’est dans cette perspective que s’inscrit cette étude qui pose le problème
Cette étude qui s’inscrivait dans un contexte de forte prévalence de la malnutrition infantile dans les régions du Nord et de l’Extrême-nord du Cameroun malgré les nombreuses actions menées par le ministère de la santé publique et la forte implication de tous les partenaires depuis plusieurs années cherchait à appréhender les réalités socio-anthropologiques qui motivent ces pratiques d »ANJE dans ces communautés et qui sont facteurs de la malnutrition les enfants de moins de cinq ans dans ces régions ceci afin d’améliorer la promotion de la nutrition de la mère et de l’enfant dans le cadre des Actions Essentielles en Nutrition(AEN) mise sur pieds depuis 2009.